Aménagement de la terrasse et du jardin thérapeutique de l’ Ehpad Fondation Grimaud

EXISTANT : Le parc de l’Ehpad offre un cadre végétal de qualité. À enrichir pour le transformer en vrai jardin !
Le projet pour l’Ehpad
Le plan d’aménagement du jardin
1- La terrasse jardinée
- En premier lieu la grande terrasse accessible et déjà appréciée des résidents de l’ ehpad sera plantée d’arbustes à fleurs ou à petits fruits et de plantes vivaces parfumées et fleuries. Ces végétaux seront notamment plantés dans de grandes jardinières en bois de mélèze.
- Par ailleurs, un rosier grimpant adapté à l’ombre et une clématite habillent les murs de la terrasse, et la “casquette” architecturale.
- Mentionnons que deux jardinières Carré serre permettront le jardinage à bonne hauteur.
2- Sur le chemin du pasa
- Plantation d’une prairie fleurie.
- Mais aussi d’arbustes à la floraisons parfumées qui accompagneront la promenade.
3- Le coteau des Lilas
Mélange de baliveaux fleuris et de grands arbustes, de façon à ombrager la rampe PMR.
4- L’allée des cerisiers
Plantation d’arbres de part et d’autre de l’allée d’accès au jardin, de façon à avoir déjà la sensation d’entrer tout de suite dans le jardin. Et pour bénéficier, de ce fait, d’une floraison magnifique au printemps.
5- la promenade sensorielle
Ce nouveau chemin serpente au milieux des massifs “5 sens”, constitués de végétaux de qualité : rosiers, lilas, seringa… Il rejoint l’alignement d’arbres existants et les bancs existants à l’ombre des robiniers.
Le chemin est en sable stabilisé renforcé.
Largeur : 1,40m. Norme des cheminements PMR, mais suffisamment étroit pour apporter une ambiance différente, plus intime. L’allée circulaire s’approche au plus prêt des massifs parfumés et fleuris. Ceux-ci sont agréable à regarder, à sentir, à toucher. Les cépées apportent du volume.
7- la placette de la pergola
Une pergola est installée sur la placette circulaire existante, dans le but de d’apporter rapidement un point d’ombre dans ce jardin. En effet, le jardin est souvent trop chaud en été.
De ce fait, le Jardin des hêtres a choisi les plantes grimpantes avec attention. Le kiwi, en premier lieu pour la beauté du feuillage et l’ombre qu’il apporte. Mais aussi pour la production de fruits à l’automne. Et n’oublions pas la clématite pour la jolie floraison en été !
8- Le boulodrome existe déjà
Aussi, il faudra simplement tailler les plantes qui encombrent un peu la piste, et installer un banc complémentaire, pour pouvoir organiser un concours de boules au printemps prochain.
9- L’accueil de jour
Afin de transformer l’extérieur en jardin agréable, nous prévoyons d’implanter une petite placette en bordure du chemin et de planter quelques massifs «5 sens» à proximité.
Pour finaliser ce petit coin de verdure, et le rendre confortable, on déplacera le banc existant sur la placette.
Bonjour, merci pour votre message. Pour l’instant le Jardin des hêtres n’a pas réalisé de jardin dans votre région. Je travail surtout dans le sud-est de la France car je suis basée au sud de Lyon, mais qui sais, peut-être un jour un projet dans les Ardennes ?!??
Bonjour
Je suis très impressionnée par vos activités et vos nouveautés.
J aime bien participer avec vous dans vos aménagements et dans tous ce que vous apporter à ces établissements comme sens et innovations.
J habite à Charleville Mézières 08000 ; et je suis très intéressée de voir vos réalisations dans la région.
Merci de m informer des lieux et des places de vos interventions.
Très sincères salutations