Aménagement d’un jardin sensoriel pour l’Unité de Vie Protégée (UVP)
Un projet pour la Résidence le Parc des Mauves du Réseau OMERIS
Un jardin agréable et sécurisé
Les études menées pour ce projet de jardin
-
L’état des lieux
Suite aux travaux d’extension, les extérieurs de l’Unité de Vie Protégée B sont à aménager complètement.
L’existant consiste en une terrasse qui longe le bâtiment et un espace engazonné et clos d’un grillage d’environ 250 m².
-
L’esquisse du futur jardin de l’UVP
Description du projet d’aménagement pour le jardin de l’UVP
- La pergola 1 et les voiles d’ombrages 2 ont été aménagées sur la grande terrasse existante,
- Une allée en béton décoratif 3 permet de se promener au milieu des massifs parfumés et fleuris. Des bancs et des mains courantes permettent de s’asseoir pour une pause au cœur du jardin, ou pour faire une simple halte. Mais également, à côté de chaque banc, un « espace fauteuil » permet aux personnes en fauteuil roulant de profiter tout autant de la promenade. Et de la pause !
- Une allée en écorce de pins 4 et le promeneur fait quelques pas en forêt. On y trouve notamment des mousses et fougères, un noisetier et un érable champêtre…
- Une allée gravillonnée 5 est dessinée au contact des plantes aromatiques mises en place dans une jardinière sur-élevée. De surcroît, les massifs fleuris évoquent le soleil : rosiers, lavandes, géraniums…
Mais aussi, à l’écart de la circulation principale, une petite pergola (6) permettra de pouvoir s’isoler ou de discuter tranquillement. En conclusion, tous les éléments d’un jardin sensoriel sont rassemblés pour le bien-être des résidents !
Autres aménagements du Jardin des Hêtres pour le Réseau OMERIS :