Un jardin qui accompagne la prévention du burn-out
Le burn-out est un fléau qu’il faut combattre, alertent les chercheurs.1
Les jardins thérapeutiques sont l’une des réponses que l’on peut y apporter.
Sortir au grand air, prendre sa pause au soleil, faire quelque pas après le déjeuner… Ces quelques instants de contact avec la nature permettent d’abaisser le niveau de stress des employés qui les pratiquent, en améliorant facilement leur état de santé. Marcher, cela évite bien des problèmes cardio-vasculaires. S’exposer à la lumière du jour permet de mieux dormir la nuit.
Aménager un beau jardin renforce l’envie de sortir en extérieur. S’il est fleuri, parfumé, ombragé, si l’on peut s’y asseoir et disposer d’un banc à l’abri du vent… Alors sortir est un plaisir, et au sein de l’entreprise, tout le monde y gagne !
Le jardin thérapeutique, un vecteur de bien-être au travail
Charge émotionnelle trop forte 2, rythme et charge de travail pesant lourdement sur la vie familiale et sociale, forte tension au travail : les professions médicales et para médicales sont parmi les plus touchées par le burn out. Des solutions existent parmi lesquelles les jardins thérapeutiques, outils d’accompagnement pour personnes âgées ou en situation de handicap. Ils révèlent aussi des bienfaits indéniables pour les soignants qui profitent de leurs côtés apaisants, enrayant ainsi les phénomènes de burn out et de turnover. Le jardin les aide à se recentrer, à retrouver le plaisir de l’aide à autrui et à faire face à des situations émotionnellement difficiles. Il constitue un moyen important de lutter contre ce mal dont la reconnaissance en tant que maladie professionnelle semble se profiler.
Quelques pas dans le jardin, cela permet d’être plus efficace par la suite.
C’est du temps de gagné, un supplément de créativité pour l’entreprise. Cette étude en témoigne 3 :
Des chercheurs ont mesuré la créativité des étudiants, en leur demandant de trouver un maximum d’usages inédits pour un objet usuel. Pour s’adonner à l’exercice, une partie d’entre eux restaient immobiles, l’autre partie était invitée à se déplacer. Le nombre de réponses inventives du groupe de marcheurs s’est révélé supérieur de 80 % à 100 % à celui qu’obtenaient les personnes assises.
L’intérêt du jardin thérapeutique mis en évidence, dans la prévention du burnout des soignants :
Le programme JAZ-BURN s’inscrit dans un programme de recherche global mené au CHRU de Nancy, avec le laboratoire INTERPSY, autour de la maladie d’Alzheimer avec plusieurs axes, et portant ici sur les effets du jardin pour les équipes soignantes.
L’objectif de cette recherche 4 était d’étudier l’effet de la présence d’un jardin dans un secteur hospitalier sur le burnout des soignants. Quatre-vingt-huit infirmier(e)s et aides-soignants de 9 secteurs de soins ont répondu à un questionnaire construit à partir des théories et échelles de Karasek et Theorell. Trois types de services ont été comparés (unité cognitivocomportementale, soins palliatifs, soins de réadaptation) avec jardin thérapeutique versus avec jardin non aménagé versus sans jardin. Le résultat principal est que le burnout est moins présent dans les services avec jardin que sans jardin, quel que soit le type de service, et une amplification du bénéfice avec jardins aménagés.
1. https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/stress-burn-out-temoignages_1882153.html
2. Burn-out : Quand les jardins thérapeutiques apaisent aussi les professionnels de santé. Article du 11 Décembre 2015, Ehpadia
3. Magasine Sciences Humaines, n°296S – septembre-octobre 2017
4. Jardin thérapeutique, outil de prévention du burnout. Article du 1er juin 2017, Psychologie Française