Paysagiste

Paysagiste spécialisée en jardin sensoriel et thérapeutique

photo-S-Bertolotti-paysagiste-specialisee-jerdin-sensoriel-jardin-therapeutique

 

Je suis Paysagiste Concepteur diplômée de l’ESAJ (École Supérieure d’Architecture des Jardins), et suis formée en aménagement durable, en création de jardin thérapeutique, et en animation.

J’ai 15 ans d’expérience dans ce domaine (aménagement d’espaces publics, jardins de particulier, logements sociaux…) aux échelles variées. Je suis membre de la Fédération Française du Paysage, inscrite sur la liste nationale des personnes autorisées à utiliser le titre de paysagiste concepteur.

Un atelier né d’une confiance

Je suis convaincue qu’un jardin peut être bien plus qu’une image en deux dimensions. C’est un écosystème vivant, lieu d’éveil de tous les sens, de joie, de liberté !!!
Notre humanité a un besoin urgent de soigner son lien à la terre et le jardin thérapeutique porte en lui les prémices de cette réparation. C’est à l’être humain fragilisé, malade ou « déraciné », qu’il est le plus utile, indispensable même !

Mes compétences pour aménager un jardin thérapeutique :

  • Membre fondateur de la jeune Fédération Française Jardin Nature et Santé.
  • Novembre 2017 : Participation au 5ème symposium international sur les jardins à but thérapeutique. Ce symposium a eu lieu les 13 et 14 novembre à l’Asiem à Paris. En savoir plus  et  écoutez  les interventions.
  • Juin 2017 : Colloque « Créer un jardin pour accompagner le soin« , organisé à Marseille par le CRES PACA et l’ARS PACA.
  • 2016 : une formation complémentaire en Ehpad, avec l’association Belles Plantes : « concevoir et animer un jardin de soin en Unité de Vie Protégée. »
  • 2015 : une formation spécifique : Domaine de Chaumont sur Loire, Jardin de soin et de santé.

Socle et valeurs

Les 5 principes qui guident chaque aménagement :

  1. Concevoir des jardins qui participent à soigner, à diminuer la charge de stress qui habite chaque être humain.
  2. Réfléchir ces jardins main dans la main avec les futurs usagers. Et l’enrichir de leurs êtres, de leurs histoires et de leurs projets.
  3. Penser des jardins sobres, peu exigent en entretien, en arrosage. Pour que le jardiner reste un plaisir !
  4. Petit ou grand, chaque projet est important !
  5. Dessiner des jardins écologiques, qui améliorent à leur échelle la santé de l’environnement.