Paysagiste

Paysagiste spécialisée en jardin sensoriel et thérapeutique

Socle et valeurs d’une paysagiste

Les 5 principes qui guident chaque aménagement :

 

1. Concevoir des jardins qui participent à soigner, à diminuer la charge de stress qui habite chaque être humain.

    • Nos jardins, thérapeutiques, visent à stimuler tous les sens. Ce qui est important lorsque les fonctions cérébrales sont atteintes et certains sens affaiblis.
    • Les jardins sensoriels permettent de stimuler les gestes, de travailler les «praxies» de pratiquer une activité physique bénéfique.
    • Ils réinscrivent l’individu dans une temporalité (alternance jours / nuit, succession des saisons, des jours pluvieux ou ensoleillés, du rythme de la nature : on y voit les plantes germer, grandir, fleurir, donner des fruits !

2. Réfléchir ces jardins main dans la main avec les futurs usagers.

& l’enrichir de leurs êtres, de leurs histoires et de leurs projets.
Un jardin de soin est porté par l’équipe, les patients, leurs familles. Nous proposons une conception partagée, des ateliers faciles, intergénérationnel.
Un jardin thérapeutique naît avant tout d’une envie collective, il est porté par l’équipe à travers le projet de l’établissement, par les personnes accueillies, leurs familles. Cela va dans le sens d’une conception partagée, ou suffisamment souple pour être adaptable, ouverte, libre. C’est pourquoi nous avons développé des ateliers faciles à mettre en œuvre avec un public étendu, intergénérationnel. En associant toutes les personnes intéressées au sein de la maison de retraite ou de l’établissement. Nous souhaitons nous mettre à l’écoute des attentes et richesses intérieures des différents participants, et déjà enclencher un processus de soin autour du jardin !

 

3. Penser des jardins sobres, écologiques, sans arrosage

& peu exigeant en entretien, pour que le jardiner reste un plaisir !
  • Premièrement, pourquoi planter des arbustes qui peuvent croître jusqu’à 4 m de haut, et qu’il faudra tailler deux à trois fois par an ?
  • De même, pourquoi laisser des surfaces sans végétation, et s’obliger à les désherber tous les mois ?
  • Et enfin, est-il vraiment utile de planter des végétaux fragiles, qui nécessitent des arrosages fréquents ou qui sont sensible au froid ?

Il est important de se poser ces questions au moment de la conception du jardin. Car nous chercherons à minimiser, dès la phase esquisse, la quantité d’entretien que va nécessiter le jardin.

Et nous vous fournirons les clefs pour la suite. Notamment un plan de gestion pour le jardin, des listes de plantes adaptées pour les jardinières, des propositions de plantes pour le potager, des conseils dans le choix d’outils de jardinage adaptés…

4. Petit ou grand, chaque projet est important !

Aménager un potager accessible, des jardinières, améliorera l’ambiance de l'établissement. C'est un premier pas dans la reconquête des espaces extérieurs.Qu’elle soit grande ou petite, votre envie de jardin trouvera un accompagnement à l’atelier des Hêtres. Effectivement, chaque projet est enthousiasmant !

Ainsi, l’aménagement d’un potager accessible ou de quelques jardinières fleuries peuvent sensiblement améliorer l’ambiance d’un établissement. Par ailleurs, cela pourra être un premier pas dans la reconquête des espaces extérieurs, parfois délaissés.

 

 

5. Des jardins écologiques et naturels dessinés par une paysagiste

& qui améliorent à leur échelle la santé de l’environnement.

hetre-jardin-ecologique-respect-ecosysteme

Pour réaliser des jardins écologiques, il est important d’y être attentif dès la conception. De ce fait nous dessinons nos jardins en conscience, dans le plus profond respect du site et de son écosystème.

Afin de pouvoir jardiner sans pesticides, et ainsi éviter les désherbages fastidieux, nous laisserons le moins possible de terre « à nue ». Et puis nous mettrons en place des plantes tapissantes ou du paillage, sous les arbustes.

Nous sélectionnons des végétaux qui répondent à de nombreux critères (qualités esthétique, olfactive, innocuité…) Cependant, nous privilégions les essences endémiques (originaires de nos régions). En effet, ces végétaux parfaitement adaptées au climat offrent aux insectes locaux le gîte et le couvert !

Enfin, nous commencerons par observer attentivement le site, et les richesses qu’il recèle. Ainsi nous chercherons à conserver la plupart des plantes, arbres existants. Parfois, il faut simplement changer le mode d’entretien pour améliorer l’aspect des massifs.