Une journée dédiée aux bienfaits de la nature, avec la FFJNS.
Afin de célébrer la naissance de la FFJNS (Fédération Française Jardin Nature et Santé), une visite de chantier était organisée ce jeudi 4 avril à l’EHPAD résidence du Cercle, du Réseau OMERIS.
Dans cette résidence qui s’oriente vers une prise en soin par des thérapies non médicamenteuses, l’aménagement d’un jardin sensoriel et thérapeutique est au cœur du projet. En savoir plus sur ce projet.
Un atelier de plantation des herbes aromatiques
Pour les résidents, la journée a débuté par un atelier de jardinage. Le plaisir de reconnaître ces herbes bien connues (thym, menthe, lavande, fraisiers…) a précédé la découverte d’une plateforme à bonne hauteur qui permet de jardiner sans avoir à se pencher, ou depuis un fauteuil. Puis, creuser, planter, arroser, les gestes du jardinage sont revenus sans effort !
Présentation et visite du futur jardin, encore en chantier
L’après-midi, une visite du chantier était organisée. Résidents, familles, personnel de la résidence étaient présents. Il y avait aussi des élus de la ville de Sathonay-Camp, la direction du Réseau OMERIS et des membres de la Fédération Jardin Nature et Santé. Après un échange sur les bienfaits du contact avec la nature, et une présentation du futur jardin, les participants sont allés à sa découverte. Ils ont eu le plaisir de se promener dans un espace agrandi, accessible. Le jardin offrira bientôt :
- des massifs parfumés et fleuris (l’allée des roses, les massifs « 5 sens »)
- du mobilier (bancs adaptés pour le confort des personnes âgées, pédalier, mains courantes…)
- ainsi que de nouveaux espaces de pause et de rencontre (la placette de la fontaine, un banc sous un arbre)…
Enfin, les échanges se sont achevés autour d’un verre de l’amitié offert par l’établissement.
Cette journée placée sous le signe des bienfaits de la nature, qui a permis de découvrir le jardin et ses possibilités de promenade et d’activités au grand air, semble avoir réjoui tous les participants.
Rendez-vous est pris pour la fin avril et la réception du chantier terminé !
Bravo Sarah ! Un coup de maître, avec collaboration participative !