Ateliers de jardinage thérapeutique

& Hortithérapie

 

Jardiner améliore la santé !

petits semis réalisés dans le cadre d'un atelier d'hortithérapie

 

Le jardinage est la forme la plus aboutie de contact avec la nature : toucher la terre, planter, arroser et expérimenter que tout geste est conséquence…

Le jardinage est source d’échange, de lien, de partage. Cela se fait naturellement, le jardin facilite l’entrée en communication, il est générateur d’interactions sociales.

L’ hortithérapie, pour quel public ?

hortithérapie : le jardinage à tous les âges de la vie !

 

Il n’y a pas d’âge pour tirer bénéfice des ateliers. Enfants, ados, résidents de maisons de retraite, le jardinage profite à tous.

C’est aussi l’occasion d’ateliers intergénérationnels !
De plus, que l’on soit atteint de la maladie d’Alzheimer, de troubles du spectre autistique ou de troubles psychiques, les bienfaits du jardinage sont réels et démontrés par de nombreuses études.

 

Comment se déroulent les ateliers ?

Ils suivent un rituel : S’habiller, mettre son chapeau ; faire le tour du jardin, observer le temps qu’il fait, les tâches à effectuer; terminer par une tisane, moment de pause, pendant lequel une plante est mise à l’honneur.
Tout cela fait image, et rend cet atelier singulier, facilement mémorisable.
Chaque cycle est l’occasion de semis, plantations, récoltes ; au fil des saisons, de la croissance des plantes. Ils sont agrémentés d’activités manuelles qui permettent de laisser un objet au jardin, ou d’emporter à l’intérieur une part de jardin.

séance d' hortithérapie en ehpad

Tarifs

A titre indicatif, les ateliers sont facturés 85 € ht (tva non applicable) + la fourniture du petit matériel (terreau, petits plants, graines…) + frais de déplacement. Contacter nous pour votre devis personnalisé.

Vous pouvez télécharger la brochure complète ICI