La conception partagée du jardin thérapeutique

Rêver, créer, réaliser le jardin ensemble

 

Cette prestation comprend :

● La conception du jardin
● La préparation et l’animation des ateliers, la fourniture du petit matériel (terreau, petits pots, graines…)
● La production d’éléments de synthèse après chaque atelier
● La constitution d’un dossier de présentation du jardin, du travail de coopération réalisé pour sa conception

Exemple de conception partagée (réalisée pour la terrasse d’un Cantou)

atelier de jardinage intergénérationnel, pour imaginer le futur jardinTrois ateliers associent activement les résidents au projet de jardin, tout en travaillant sur les plans cognitifs et sensoriels.
HIER (atelier mémoire) / élaboration du programme : les participants évoquent des souvenirs heureux au jardin, ce qu’ils aimeraient retrouver dans celui-ci. Support : images représentant des photos de jardins, plantes parfumées apportées…
AUJOURD’HUI (atelier perceptif) / l’état des lieux. En se promenant sur la terrasse : ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce qu’il serait bien de faire. Premiers semis. Les petits pots sont la promesse d’un futur jardin.
DEMAIN (atelier sensoriel) / choix des plantes.
Les participants choisissent des images de végétaux qu’ils aiment, des odeurs (petites boites sentant le jasmin, la violette, le lilas, la lavande… A partir de ces choix, nous établissons une liste de végétaux que nous souhaitons pour le jardin.

 

Planter le jardin ensemble

Lors d’ateliers de jardinage adaptés. Quoi de plus gratifiant que de réaliser concrètement son jardin ? C’est aussi l’occasion d’associer les familles, les écoles de votre quartier !

Vous pouvez télécharger la brochure complète ICI

     Créer avec les résidents le jardin de leur rêves ! le réaliser ensemble.