Aménagement par l’animation

Des ateliers pour créer et planter ensemble votre jardin thérapeutique

C’est une façon très simple et peu onéreuse de commencer à créer un jardin au sein d’un établissement.

 

Matériel nécessaire pour se lancer

Au sein d’une maison de retraite, il suffit d’avoir 1 ou 2 jardinières surélevées ou bien des pots, que l’on pourra poser sur une table, le temps de l’atelier. Pour les autres établissement, lorsque se plier n’est pas un problème, pas besoin d’installations particulière.

Parfois il faudra réaliser plus d’aménagement (sécurisation du site, par exemple). Nous saurons vous conseiller à ce sujet.

 

 

L’aménagement du jardin thérapeutique peut démarrer !

des ateliers de jardinage thérapeutique - hortithérapie - pour creer ensemble votre jardin

  • Dès la première séance d’atelier, les patients ou résidents jardinent. Ils sèment des graines, mettent de petits plants en terre, des bulbes,, promesse de fleurs au printemps !
  • Lors de ces séances d’animation, un temps de concertation est prévu (Quelles fleurs, fruits, légumes vas-t-on planter ? Qu’est-ce qui existe déjà dans notre jardin ? (sur notre terrasse ?) Comment en tiere profit ? Comment allons-nous agencer le futur jardin ?
  • Il faudra peut-être prévoir l’installation de nouvelles jardinières ou carrés potagers, pour augmenter la surface jardinable.
  • Au fil des saisons et des ateliers, petit à petit embellir le lieux de vie, le faire vivre.

 

Tarifs

A titre indicatif, les ateliers sont facturés 85 € ht (tva non applicable) + la fourniture du petit matériel (terreau, petits plants, graines…) + frais de déplacement. Contacter nous pour votre devis personnalisé.