Formation interne à l’établissement

Formation à la création et l’animation d’un jardin thérapeutique

 

L’exemple d’une formation

Contexte : Cette formation a été réalisée « sur mesure » pour un ehpad situé à côté de Bordeaux, qui en faisait la demande. N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis personnalisé.

 

Un jardin qui soigne ? C’est un jardin thérapeutique !

Un jardin pour souffrir moins, ou vivre mieux, malgré la maladie. Un jardin pour être moins dépendant des médicaments et diminuer la douleur, la dépression, le stress… Cela semble magique !
Pourtant, de nombreuses études ont démontré l’intérêt des jardins thérapeutiques. Et l’exemple des pays anglo-saxons, avec les retours d’expérience des «healing garden», sont autant de preuves de cette action.

Votre établissement souhaite se lancer dans l’aventure et planter un beau jardin thérapeutique, un jardin sensoriel, fleuri, animé… Cette formation accompagnera votre réflexion pour mener à bien votre projet et planter ensemble le jardin, puis penser son animation, sa vie au quotidien et tout au long de l’année.

Intervenante :

Sarah Bertolotti, paysagiste concepteur, a créé il y a deux ans le Jardin des hêtres, un atelier de paysage spécialisé dans l’aménagement de jardins thérapeutiques. Elle anime également des ateliers de jardinage thérapeutiques auprès de publics variés, et de personnes âgées.

Première journée théorique : La conception du jardin

MATIN

Introduction : ces jardins qui nous font du bien

Tour de table : présentation des différents participants. Chacun précise son « envie de jardin ».

Les bienfaits des jardins ; pour le public concerné (personnes âgées / Alzheimer / soignants, familles…)

Les clefs de la conception d’un jardin thérapeutique (plans / plantes / mobilier…)

Les clefs de son animation (les plantes les plus intéressantes / déroulé type d’un atelier / la vie de l’atelier de jardinage tout au long de l’année…)

Pause déjeuner

APRÈS-MIDI

Promenade dans le jardin : diagnostic en marchant

Réalisation collaborative d’un diagnostic de site, établissement du programme.

Ateliers : conception du jardin thérapeutique. Réalisation des plans.

Pause

Théorie puis ateliers : l’animation du jardin thérapeutique.

Seconde journée pratique : La création du jardin

MATIN

Réalisation de la structure du jardin, réalisation des travaux les plus physiques.

APRÈS-MIDI

Atelier de jardinage thérapeutiques avec les résidents : plantation des jardins surélevés…

Goûter autour d’une tisane dans le jardin, écoute des résidents sur leur ressenti et leurs souhaits futurs pour le jardin.

Troisième journée pratique (3 mois plus tard): Premier bilan / l’avenir du jardin

MATINÉE

Accueil, tour de table : ressenti par rapport au jardin (positif, négatif)

– d’un point de vue personnel,

– dans ma pratique professionnelle,

– dans la vie de l’établissement.

Visite du jardin, diagnostic en marchant. Ce qui plaît, ce qu’il faudrait améliorer.

APRÈS-MIDI

Pistes et solutions pour une meilleure appropriation du jardin (découle du diagnostic du matin)

Travail par groupe, sur la thématique « utilisation et animation du jardin thérapeutique ». Chaque groupe prépare une activité sur une thématique particulière.

Présentation par les différents groupes de l’atelier qu’ils ont préparé. Échange au niveau du groupe.

Dates de la formation

Formation sur 3 jours :

2 jours consécutif de conception et plantation du jardin

1 journée de consolidation des acquis, 3 mois après.

 

Méthode pédagogique employée

Pédagogie de projet.

Après une introduction et une matinée d’apports théorique, les participants sont accompagnés dans le montage de leur projet de jardin. Les apports théoriques et méthodologiques qui viendront enrichir la suite de la formation seront toujours appuyés sur des problématiques ou des questions concrètes, qui mettront les participants en positions d’acteurs dans cette formation.

Méthode d’évaluation

L’organisation d’une journée complémentaire de retour sur expérience

Un questionnaire d’évaluation sera proposé à la fin des 3 jours de formation.

Public visé

– Personnels de l’établissement intéressés par le projet : soignants, animateurs…

– La direction de l’établissement sera associée selon sa disponibilité, à cette formation.

– Résidents…

Remarque importante : Ce programme n’est pas figé. Il a été réalisé pour convenir au mieux à votre demande, cependant il saura s’adapter aux demandes et besoins des participants tout au long de la formation. Si vous avez dès à présent des remarques à formuler, nous sommes à votre écoute !