Formation au sein de votre établissement

Accompagnement à la création d’un jardin de soin et de santé

 

Un stage au sein de votre établissement en partenariat avec le centre de formation du Domaine de Chaumont-sur-Loire

 

Objectifs de la formation

Le jardin de soin et de santé est un lieu où l’on éprouve une sensation de bien-être et de liberté. Ses principales caractéristiques sont la simplicité, l’harmonie et la convivialité.
C’est donc un espace naturel, à l’échelle humaine, qui doit être attirant et que l’on s’approprie.
Mais ces qualités essentielles et indissociables, doivent nécessairement se composer avec les adaptations particulières liées à la condition physique, mentale et cognitive des personnes auxquelles ce jardin s’adresse.
Pour s’assurer de la réussite et de la pérennité de tels projets, la conception de ces jardins particuliers s’inspirera d’un certain nombre de règles, qui serviront de guide pour mener à bien ce travail de composition.
Cette formation, très pragmatique, permettra de mieux cerner les problématiques liées à la conception d’un jardin de soin et de santé et de mener à bien votre futur projet de jardin de l’intention à la réalisation.

Intervenante (pour le Sud-est de la France)

Sarah Bertolotti est paysagiste concepteur diplômée de l’ESAJ (École Supérieure d’Architecture des Jardins), formée en aménagement durable, en création de jardin thérapeutique, et en animation. Elle aménage des espaces publics et des jardins depuis une quinzaine d’année et a créé il y a trois ans le Jardin des hêtres, un atelier de paysage spécialisé dans l’aménagement de jardins de soin et de santé. Consultante pour le centre de formation depuis 2018 en intra.

Un atelier né d’une confiance

Je suis convaincue qu’un jardin peut être bien plus qu’une image en deux dimensions. C’est un écosystème vivant, lieu d’éveil de tous les sens, de joie, de liberté !!!
Notre humanité a un besoin urgent de soigner son lien à la terre et le jardin thérapeutique porte en lui les prémices de cette réparation. C’est à l’être humain fragilisé, malade ou « déraciné », qu’il est le plus utile, indispensable même !

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins (ESAJ – Paris).
Après 20 ans de travail sur des problématiques urbaines et paysagères, elle se spécialise
dans les jardins de soin et de santé pour accompagner les établissements d’accueil
dans la concrétisation de leur projet de jardin et les particuliers pour l’adaptation de leur
jardin. Sa recherche permanente est de créer des jardins vivants, véritables lieux de
vie, apportant bonheurs quotidiens et un réel mieux-être. Consultante pour le centre de
formation depuis 2016 en inter et intra

 

 

En savoir plus

Lire la brochure (en cours d’actualisation)